Restauration et sauvergarde du patrimoine

 

L’idée et la volonté de réhabiliter l’Eglise Saint Pierre germent depuis de nombreuses années. Un premier pas a été fait en 2017 avec la restauration du tableau central de l’autel, représentant St Pierre.

En 2020, le Conseil Municipal et le Conseil de Fabrique ont uni leurs efforts non seulement pour restaurer, mais également pour révéler le patrimoine rimlingeois. Ainsi, artistes et artisans se sont succédés pour donner un nouveau souffle à l’Eglise Saint Pierre, et (re)mettre en lumière des trésors jusqu’alors cachés.

Au-delà de son caractère religieux, l’Eglise Saint Pierre, vieille de presque quatre siècles, constitue un patrimoine hérité de nos ancêtres. Reflet de notre culture, actuelle et passée, ce monument mérite d’être sauvegardé et valorisé. Le XXIe met un point d’honneur à transmettre ce bien aux générations futures, le parant au passage d’une empreinte colorée.

Le faire aimer, l’étudier, le préserver, telle est l’ambition qui nous anime. Le faire découvrir et le partager avec le plus grand nombre tel est l’objectif que nous poursuivons au sein de la Municipalité et du Conseil de Fabrique. Les Architectes des Bâtiments de France, les responsables de la DRAC,  de la Fondation du Patrimoine, les conservateurs et restauratrices, et le diocèse sont convaincus de la beauté artistique et architecturale de ces mobiliers et persuadés que cet investissement aura un écho positif pour le développement culturel, intellectuel voire économique de notre commune et de notre région.

La chaire à prêcher

La Chaire à prêcher est classée Monument Historique. Elle a été restaurée par Amélie Méthivier, retrouvant sa parure d’antan.

La Sainte Cène du maître autel

Ce bas-relief polychrome du XVIIIe siècle représentant la Sainte Cène a été recouvert en 1964 d’une épaisse couche de peinture argentée. Restauré par Amélie Méthivier, il a retrouvé ses couleurs. Cette polychromie met d’ailleurs en avant tous les détails de la sculpture.

Les 14 stations du chemin de croix

Le chemin de croix date de 1890. Recouvertes par le passé d’une peinture beige, les 14 stations ont été réhabilitées et colorisées par l’entreprise Kling de Guessling. Une vraie réussite !

Assainissement des murs

Pour en finir avec les problèmes d’humidité, un système anti-humidité EVO, contre les remontées capillaires, a été installé. Ce système sera complémentaire des déshumidificateurs déjà en place.

Aussi, afin d’assainir les zones les plus détériorées par l’humidité, un nouveau crépi a été réalisé par l’entreprise Hornberger de Goetzenbruck. Lors des travaux de décrépissage ont été mis à jour le contour du porche de la première église ainsi que la pierre délimitant son choeur. Ces pierres ont été nettoyées et mises en valeur, laissant une trace du bâtiment d’origine.

Renouvellement partiel de l’installation électrique

Le décrépissage a révélé la grande vétusté de l'installation électrique. L’entreprise ConnectElec a ainsi été missionnée pour le remplacement du câblage obsolète et le nouveau raccordement des prises, de l’éclairage et des haut-parleurs.

Mise en peinture

La mise en peinture intérieure de l’église a été réalisée par l’entreprise Hornberger.  Pour mener à bien ces travaux de finition, un impressionnant échafaudage a été déployé dans le volume de l’église. Toutes les parois ont été remises à neuf, ravivant l’ambiance intérieure.  

Un investissement largement soutenu

Cet investissement a été approuvé, soutenu et donc voté à l’unanimité au sein du Conseil Municipal et du Conseil de Fabrique.

Le projet a également été soumis à un appel à dons. Grâce à vous, votre soutien, et votre générosité, que nous remercions vivement, nous avons donné un nouveau souffle à notre patrimoine vieux de près de quatre siècles, dans sa spécificité et sa richesse.

En raison de l’importance du projet, l'appel de dons est toujours en cours soit à la Fondation du Patrimoine ou au Conseil de Fabrique.

Surprise !

Une capsule temporelle a été déposée dans une cavité du mur de l'Eglise. Le principe est simple : sceller dans une boîte des documents et objets, comme témoignage de notre époque destiné aux générations futures.

A Rimling, nous avons choisi de transmettre :

  • la liste des habitants du village
  • le calendrier de 2021 illustré de photos du patrimoine naturel et bâti du village
  • les bulletins communaux de 2019 et 2020, qui reflète la vie de notre village  
  • quelques euros, trace de notre monnaie

Qui sait dans combien d'années cette capsule ravivera les souvenirs de notre époque ?