03.87.09.98.02
Les Boys de la 100e division d'infanterie US sont de retour
Une belle ambiance de fête et de souvenir régnait à Rimling en ce 29 septembre 1996. La commune accueillait une quinzaine de Vétérans de la 100 Th Infantry Division américaine. Un hommage émouvant a été rendu aux Boys qui ont participé à la Libération du village, au début de l'année 1945.
En début de matinée, les membres du Conseil Municipal sont allés à la rencontre des Vétérans américains en se rendant au Cimetière Américain de Saint-Avold, le plus grand d'Europe pour la Seconde Guerre Mondiale.
Il couvre une superficie de 46 hectares; 10.489 soldats sont enterrés ici. La plupart d'entre eux tombèrent au cours des batailles dans les régions frontalières.
Après avoir salué leurs camarades tombés au combat, les Boys sont revenus avec leurs hôtes français dans le village où ils ont combattu.
Après le repas de midi pris en commun à Epping, la cérémonie du Souvenir peut débuter à Rimling. Un long défilé va partir de la Rue de la Fontaine, par la Rue de l'Eglise, vers le Monument aux Morts.
Ce sont les sapeurs pompiers et les porte-drapeaux des différentes associations d'Anciens Combattants qui ouvrent le défilé.
Dépôt de gerbe devant le monument aux morts par trois "enfants de la commune" : Alain BURGUN, Officier de Gendarmerie, Fabrice LEONCINI, militaire dans l'Armée de l'Air, Armand SCHUMACHER, Officier dans l'Armée de Terre.
C'est en présence de tous les invités, officiels et la population de Rimling, qu'une plaque à la mémoire des Soldats de la 100 TH Infantry Division morts au combat, a été dévoilée.
Le diplôme de Citoyen d'Honneur a été remis aux Vétérans US par les membres du Conseil Municipal.
Jean-Pierre Crozatier a ensuite remis la médaille commémorative du Général De Gaulle au doyen des Vétérans US, Bill Young.
Celui-ci a vivement remercié la commune et la population de Rimling pour cet accueil et cette manifestation auxquels il ne s'attendait pas.
"We'll always remember this day"
"Nous nous souviendrons à jamais de cette journée"
Les Rimlingeois eux aussi n'oublieront pas non plus cette journée, ni les discussions et les souvenirs échangés avec les Américains lors du Verre de l'Amitié.